2 nov. 2013


revue oeil de la lune


Cet été, j'ai lu "L’Oeil de la Lune", écrit par un auteur anonyme.
J'avais lu beaucoup de critiques positives sur ce livre, j'en attendais donc beaucoup.

J'ai été déçue.

Déjà au niveau du style. Je l'ai trouvé vulgaire et grossier. Tout au long de ma lecture, j'avais aussi l'impression que l'auteur se disait : "waouh, c'est puissant ce que je viens d'écrire, inattendu, fou, imprévisible, non vraiment, je suis un bon". Le livre manquait aussi de fluidité, et l'écriture de maturité. À mon humble avis.

En ce qui concerne l'histoire, elle est certes déjantée (c'est ce qui fait l'originalité du livre), mais je n'ai pas accroché. Je n'ai pas été prise dedans, je n'ai jamais été tenue en haleine en me disant "que va-t-il donc se passer maintenant ?". En fait, elle m'a laissée indifférente.

Il est vrai que j'ai compris trop tard que ce livre était la suite du "Livre sans nom", du même auteur anonyme.
Je voulais le lire aussi, mais étant indisponible à la bibliothèque, j'ai pris l'autre, cependant je n'ai pas percuté suffisamment tôt que c'était la suite.
Commencer par le second livre n'a certainement pas aidé à ce que je l'apprécie, mais ce qui est sûr, c'est que je ne lirai jamais le premier opus !

Pour modérer mes propos, voici quelques éléments supplémentaires :
  • le livre comporte de nombreuses références cinématographiques et musicales. Ces références ne doivent pas correspondre à mes centres d'intérêt, c'est pourquoi, bien que sentant qu'il y avait une allusion cachée, je n'en percevais pas la subtilité.

  • le livre est traduit de l'anglais. Peut-être que le style initial s'est un peu estompé lors de la traduction ?

  • l'histoire parle de vampires, de loups-garous, et d'autres créatures nocturnes imaginaires. Or, je ne peux plus me blairer les vampires. Ils sont trop à la mode : séries télévisées, littérature... Certains poussent même le vice en déclarant croire réellement à leur existence. La société me fait peur, souvent parfois.
J'écris, j'écris, mais je n'ai toujours pas dit de quoi parle l'histoire !
Le héros est surnommé Le Bourbon Kid. Il s'agit d'un tueur craint de toute la commune de Santa Mondega (ville imaginaire du Sud des États-Unis). Il n'est pas tombé dans le crime par hasard. Il a été motivé par un désir profond de vengeance...
Alors qu'il cherche à faire la peau des vampires, des agents spéciaux cherchent à lui faire la peau à lui. Le serpent qui se mord la queue, en somme.
Tout ça dans un capharnaüm total regroupant : une histoire d'amour, une momie qui se réveille, une pierre aux pouvoirs magiques, des vampires, des loups-garous...
J'explique mal, je n'en parle pas avec passion. J'ai lu le livre en pensant à autre chose alors j'essaie de retranscrire ce que j'ai retenu avec difficulté !

J'ai trouvé très peu d'avis négatifs sur la toile, alors que des avis positifs, il y en a à foison.
Peut-être devriez-vous accorder sa chance à ce livre ?


Pour accéder à la rubrique "littérature", cliquez ici.


During Summer, I read "The Eye of the Moon", written by an anonymous author.
I read many positive reviews about this book, this is why I had high expectations.

I've been very disappointed.

First because of the style. I think it's rough and vulgar. Furthermore, while reading, I had the feeling that the author said  himself : "wow, what I've just wrote is very cool, crazy, unpredictable,I'm so good and creative". I also found the writing not flowing and with a lack of maturity.

Concerning the story, of course it's chaotic and crazy, which is to me the main quality of this book. Nevertheless, I wasn't interested at all by the plot. There was not moment when I was kept in suspense, thinking "what will happen now?".
It left me indifferent.

I understood too late that this book is the second part of a story. In fact, it's the second part of "The Book with no name", written of course by the same person.
I wanted to read it too, but it was not available at the library, so I chose "The Eye of the Moon" instead. I didn't know yet that it was the next part of the other book.
I guess that starting with the second part didn't help me to enjoy the story. Anyway, as I didn't like it, now I'm sure I won't read the first opus !

To temper my remarks, below are some other elements :
  • the book has many cinematic and musical references. They probably don't correspond to what I like, because even though I understood there were hidden allusions, I didn't get them.

  • I read the book in French, so it was translated. Maybe the writing style got a bit lost because of it ?

  • the story deals with vampires, werewolves, and other nocturnal creatures. And I can't stand vampires. We see them everywhere nowadays : in books, in TV series... 
    Some people even say they really believe that vampires do exist ! Our society is often sometimes scaring.
Hey, let's come to the story !
The main character is the Bourbon Kid. He's a killer. Everybody is afraid of him in Santa Mondega, a little fictional city located in the South of the United States. Before being a killer, the Bourbon Kid was a nice normal guy. He went into the hands of crime because he needed to avenge...
He wishes to kill all existing vampires, while secret agents want to kill him. A vicious circle, in short.
It's a messy story with : love, a mummy who comes back to life, werewolves, vampires, a stone with magic powers...
I know my description is bad : it's because I read the book while thinking to other things, because : I found it so boring... So it's not easy to tell you more about the story !

On the internet, I found more positive opinions than negative ones. So maybe you should give the book a chance ?

More articles about literature here.

- Copyright © Audrey-Laure - Skyblue - Designed by Johanes Djogan - Google+